Ne soyez pas surpris si des éleveurs ont des exigences face aux familles qui vont adopter leurs chiots.
Basé sur leurs expériences et celles de leurs collègues, il est normal que les éleveurs aient des attentes face au style de vie qui sera imposé aux chiots qu’ils vendent.
La première priorité d’un éleveur éthique demeure la santé et sécurité du chiot qu’il cherche à faire adopter.
Pour la grande majorité de ces éleveurs, une cour clôturée n’est pas une option. Devons-nous vraiment expliquer pourquoi?
- Nous recevons régulièrement des appels de gens qui vivent des situations déplaisantes, voire horribles qui auraient facilement pu être évitées par la simple installation d’une clôture: fuite, renversement par une voiture, attaques par un autre animal, agression sur un autre animal, problèmes avec la chaîne, etc.
- UN CHIEN NE DEVRAIT JAMAIS VIVRE EN TOUT TEMPS ATTACHÉ LORSQU’IL EST DEHORS; ceci cause de nombreux problèmes de croissance et de musculature
- Vos assurances ainsi que la loi exigent que votre chien soit en votre contrôle en tout temps; une clôture facilite grandement l’application de ces règles. Si votre chien se fait agresser par un autre chien et réplique en lui causant des dégâts, dans certaines municipalités, VOUS ÊTES RESPONSABLES. Même si ça ne fait pas de sens logiquement, c’est la loi. Votre chien se fait frapper par un véhicule? vous êtes responsables des dégâts causés au véhicule. Peu importe votre chagrin.
- et que dire des visites de moufettes, porcs-épics, et autres adorables créatures? facilement évitées par l’installation d’une clôture
Il arrive également que certains éleveurs refusent de vous vendre un chien dans des situations comme celles définies ci-dessous:
- horaires de travail inadéquats obligeant le chien à demeurer seul de longues heures
- famille nombreuse composée de plusieurs enfants en bas âge, aucune expérience antérieure avec des chiens
- jeune famille avec 2-3 jeunes enfants, une nouvelle maison, deux emplois prenants… aucune expérience antérieure avec des chiens
- situation où un seul membre de la famille souhaite ardemment un chien… mais travaille 70 heures par semaine et croit que les autres membres de la famille vont prendre le tout en charge pour lui
- situation où un conjoint adore les chiens, mais son époux a peur
- recherche un chien de garde et de protection
- etc.
Si vous recevez des refus de plus d’un éleveur… posez-vous la question suivante: »qu’est-ce que quelqu’un d’expérimenté voit dans ma situation qui ne convient pas à un chien, au point de me refuser la vente dudit chien contre environ $2000? »
Dites-vous que les éleveurs en ont vu et vécu beaucoup; certains d’entre eux ont été impliqués dans les sauvetages de danois en détresse, et savent très bien reconnaître les signaux d’alarme… Ils savent quel genre de situation peut rapidement dégénérer et vont préférer trouver une foyer plus adéquat pour leurs chiots. C’est également un très petit monde… et ils ont souvent vu des gens à qui ils ont refusé une vente contacter les organismes de rescue par la suite pour se départir de l’animal qu’ils ont trouvé d’un autre vendeur.