Quelle est la situation actuelle lorsque vous achetez :
En animalerie :
Le chien provient fort probablement d’une usine à chiots . Vous avez l’impression de l’avoir sauvé, il faisait pitié? Votre achat permet la production de ses futures frères et sœurs. Et vous ne voulez pas voir dans quel état est sa mère.
Ces chiots grandissent dans un environnement où il ne leur est pas permis de faire de l’exercice; or, particulièrement dans le cas d’une race géante, l’exercice est ESSENTIEL pour assurer le bon développement musculaire, lequel est intiment lié au développement de son squelette. Un chiot qui grandit en cage est un handicapé à vie.
Les papiers – lorsqu’il y en a- sont souvent douteux, la race ne peut être certifiée et les sujets ont régulièrement un look atypique à la race.
Bref, ce n’est pas là que vous trouverez un chien digne de ce nom, et les prix sont exhorbitants
Le personnel (souvent de jeunes employés sous-payés) n’est pas formé pour répondre aux questions directement reliées à la race.
Bonne chance avec votre garantie!
Les fameuses ‘’fermes d’élevage’’
Autre nom donné aux usines à chiots pas besoin d’en ajouter, cette page est très représentative, une honte, tout simplement. les fermes d’élevage dites »familiales »… bref, elles appartiennent à une famille… c’est tout.
Les élevages familiaux
Ce sont ceux qui ont une femelle, ou un couple et qui produisent des chiots. Les reproducteurs n’ont pas de papiers, on ne connait pas leurs origines. Les parents ne subissent pratiquement aucun test de santé au préalable, tout est laissé au hasard. Les connaissances sont limitées. On produit des chiots, c’est tout. Ça fait un petit hobby payant et c’est adorable en plus! On met deux chiens qui ressemblent à des danois ensemble, et hop!
Les lieux sont parfois bien tenus, parfois non.
Le problème majeur; manque de support dû à un manque de connaissances spécifiques à la race, refus de reprendre un chien qui doit ensuite être envoyé à la fourrière. Pas de contrat ( parfois oui).
2ème problème majeur : la consanguinité pernicieuse… au Québec, étant donné que plusieurs fermes d’élevages et élevages familiaux produisent beaucoup, les reproducteurs sans papiers ont presque tous des liens familiaux. L’impact sera rarement vu sur la première génération; mais sur les suivantes, les chiots seront prédisposés à plusieurs problèmes; hyperactivité, débilité, problèmes de thyroïde, troubles de comportement, allergies, système immunitaire faible, etc.
VOUS SOUHAITEZ VRAIMENT ENCOURAGER CES PRATIQUES? NI L’ESPÈCE CANINE NI LA RACE N’EN BÉNÉFICIERA. Ni vous, qui devrez gérer beaucoup de problèmes liés à ces pratiques.
Les seules personnes qui en bénéficieront; les vétérinaires et les professionnels des troubles de comportement…