De nos jours, spécialement dans les zones plus urbaines, des zones ont été aménagées pour que les chiens puissent faire de l’exercice et socialiser.
L’idée de base est géniale et de nombreux chiens adorent ce type d’activité.
Toutefois, ce ne sont pas tous les chiens qui:
- devraient s’y trouver
- apprécient le temps qu’ils y passent
Pour certains chiens, se rendre au parc est en fait une torture, un peu comme les enfants qui se font intimider à l’école; en effet, leur tempérament les prédispose à être la tête de turc du parc.
D’autres chiens, qui ont des instincts de prédation développés sont également au parc et ne devrait en aucun cas s’y trouver.
Le problème? plusieurs propriétaires ne reconnaissent pas les signes d’inconfort et de détresse… ou choisissent de les ignorer. Pour certaines personnes, le parc est le seul endroit où le chien peut faire de l’exercice sans laisse, et c’est un problème. Certaines personnes aiment également le côté social avec les autres propriétaires de chiens et ne surveillent pas les comportements de leur animal.
L’autre problème est l’espace disponible… un bouc émissaire prendrait naturellement la fuite devant un chien intimidant. Mais dans un espace fermé restreint, aucune porte de sortie. Il devra malheureusement se défendre.
Il est également important de garder en tête que mettre plusieurs chiens de formats différents ensemble peut être carrément dangereux pour les petites races… ces dernières peuvent facilement se faire blesser gravement quand un grand chien les piétine, ou, plus grave encore, quand les grands chiens ont un réflexe de prédation subit déclenché par un couinement ou un comportement trop provocant de la part d’un petit chien.
Bref, bien que le concept soit intéressant et puisse représenter des beaux moments pour certains chiens, ce n’est pas une solution pour tous les chiens.
https://positively.com/contributors/dog-park-etiquette/
https://positively.com/contributors/dogdog-aggression/
http://moderndogmagazine.com/articles/ask-expert-dog-park-dog-fight/24114