Et pourquoi pas deux?

Est-ce une bonne idée d’avoir deux chiens vivant ensemble?  Absolument!  Ce sont des animaux grégaires avant tout et ils adorent la compagnie de leurs congénères.

Dans les cas des Danois, il est cependant préférable d’avoir un second chien d’un format assez similaire.  Pourquoi?  Bien que certains Danois soient très gentils et délicats, lorsqu’ils sont en mode jeu et courent à toute allure, le risque de renverser et de sérieusement blesser l’autre chien est élevé.  Avoir un copain d’un format similaire leur permet aussi de jouer plus facilement et d’y prendre plus de plaisir.

Came California Wild Fire RN CGN, & Ch Rieslin Opus One AOM

Came California Wild Fire RN CGN, & Ch Rieslin Opus One AOM

TOUTEFOIS, il est important de respecter ces règles:

  • On ne prend un second chien que lorsque le premier est très bien éduqué et répond bien à nos commandes;  le premier chien sera fort probablement l’éducateur du second.  Le second (souvent un chiot) va procéder par imitation.  Si vous n’avez pas su développer une belle relation harmonieuse basée sur le respect, ce n’est pas une bonne idée de faire entrer un autre chien qui va répéter les mêmes comportements.  Vous allez avoir deux cas difficiles à gérer en même temps.  Si votre premier chien n’a pas de rappel, imaginez en avoir un second qui suivra cet exemple…
  • on ne prend JAMAIS deux chiots d’une même portée au même âge.  Ou deux chiots du même âge provenant de deux portées différentes.  Cette situation est bien connue des éducateurs…  les chiots du même âge élevés ensemble créent des liens très exclusifs.  Soit ils deviennent copains et ne développent que très peu d’interaction envers les humains (un des deux sera toujours très indépendant) ou ils vont finir par se détester royalement.  Les soeurs sont les plus terribles dans cette situation, qui se termine pratiquement toujours par une séparation rendue nécessaire par les terribles batailles que cela engendre.  Lorsque les deux chiens s’entendent bien, ils développent un lien si fort qu’une forte anxiété se créé lors de séparations.

Très bien expliqué ici:  http://www.welshcorgi-news.ch/Leseecke/InfoCorgi/Two_pups_f.html

http://thebark.com/content/dont-take-two-littermates

http://www.caninedevelopment.com/Sibling.htm

http://www.petful.com/behaviors/littermate-syndrome/

http://www.patriciamcconnell.com/theotherendoftheleash/adopting-littermates-dont