Entretien de base du Danois

Avec sa robe composée de poils ras, le Danois ne demande pas un entretien de base très complexe…

  1. Sa robe doit être brossée régulièrement;  une étrille (comme pour les chevaux) fait parfaitement l’affaire.  En fait, le brosser aux semaines permet de retirer les poils morts, et stimule sa circulation sanguine, ce qui peut aider à améliorer son état général.  Profitez-en pour lui faire un massage, ils adorent ça et ça renforce les liens.  En temps de mue (particulièrement vers juin) , un brossage plus régulier peut s’avérer nécessaire.  Encore ici, rendre l’expérience agréable en conjuguant le tout avec un massage rendra l’opération plaisante pour tous.  Les bains sont aussi agréables, mais ne doivent pas survenir trop fréquemment pour ne pas retirer la couche de sébum du chien.  Les shampooings très doux doivent être utilisés.
Wintefell Apha Draco Zenith, aka Achille, propriété de Christel Delorme, éleveur Vanessa Lavallée.

Winterfell Alpha Draco Zenith, aka Achille, propriété de Christel Delorme, éleveur Vanessa Lavallée.

  1.   Les oreilles doivent être gardées en tout temps propres et sans odeurs.  si le chien les garde propre lui-même, aucune intervention nécessaire.  Sinon, des produits très doux doivent être appliqués pour retirer les saletés.  Un chien qui démontre un inconfort en se grattant beaucoup les oreilles et en se secouant la tête doit être vu par un vétérinaire.
  1. Les griffes; ces dernières doivent être courtes, et doivent recevoir beaucoup d’attention.  Le Danois étant un chien très lourd, laisser les griffes recevoir son poids est une grave négligence.  En effet, lorsque les griffes touchent le sol, l’impact du poids du chien est ressenti très haut dans les orteils et cela créé une forte pression douloureuse pour l’animal.  Les griffes doivent être coupées aux deux semaines maximum, ne jamais toucher le sol non plus.

griffe-longue