Entraînement / Dressage

L’éducation et l’entrainement de votre chiens sont des choses bien distinctes.

Son éducation concerne plutôt les comportements au quotidien, sa routine; entrainement à propreté, routine des repas, des séances de jeu, etc.

Son entraînement à l’obéissance est plutôt orienté vers le dressage; on souhaite que le chien soit capable, sur demande, d’exécuter certaines actions;  assis, couché, reste, marche au pied, etc.

Il faut commencer à intégrer des notions des deux éléments dès 8 semaines et respecter le rythme d’apprentissage du chiot.  Certains chiots adorent apprendre et en viennent même qu’à s’ennuyer si de nouveaux défis ne sont pas introduits régulièrement.  D »autres sont carrément des cancres…  avec des capacités très limitées, incapable de se concentrer, etc.  Avec ces chiens, on se rend où on peut et on minimise la pression.  Cela ne sert à rien de les rendre anxieux, leurs capacités intellectuelles ne leur permettent pas d’intégrer des notions complexes.

Nous recommandons fortement que les gens fréquentent les fameuses maternelles en groupe, et ensuite obéissance de Base 1.  Au minimum.

TOUTEFOIS, au Québec, il n’existe aucun standard de qualification pour les écoles de dressage; bref, n’importe qui peut décider du jour au lendemain qu’il est un dresseur, un éducateur, un thérapeute, etc.  Peu importe sa formation.

En fait, dans les CENTRES canins, la formation de dresseur consiste en une formation de 6-10 semaines temps plein, ce qui est largement insuffisant pour couvrir tous les aspects.  Les dresseurs sont souvent interrogés pour des questions concernant la propreté, l’éducation, etc.  Il y a un monde de différences entre savoir dresser un chien à répondre à des commandements de base et en faire un bon citoyen canin.  J’ai personnellement rencontré des chiens incroyablement doués en obéissance avec des titres de concours qui n’en finissaient plus.  Ingérables dans une maison et carrément dangereux autour des étrangers.

Ce qui nous amène au point suivant;  lorsque des gens rencontrent des problèmes dans leur vie quotidienne à la maison avec leur chien et qu’un de ces centres leur offre  comme solution la fameuse  »pension éducative » de un/deux mois à quelques milliers de dollars?  FUYEZ!   Cet endroit ne connaît pas les chiens.  Il est IMPOSSIBLE avec cette méthode de régler des problèmes tels que jappements excessifs, entêtement, manque de focus, d’interaction, etc.  Si un entraîneur tente de vous convaincre qu’un chien, qu’on enferme dans un enclos pendant un mois dans un environnement nouveau rempli de stress, et qu’on sort trois fois par jour pour lui faire des sessions d’obéissance va devenir un super chien, COURREZ!  Ça ne fonctionne pas, c’est souvent même néfaste.  Exiger d’un chien stressé et anxieux de se mettre en mode apprentissage, ça ne fonctionne pas.  Et, obliger un chien à s’asseoir sur commande, ça ne va pas régler des problèmes de destruction, jappements, etc.  Ça ne fait tout simplement aucun sens.  Ces méthodes sont souvent coercitives, ajoutant au stress de l’animal (parce qu’on vous garantie qu’en x nombre de  semaines il va obéir, alors, si votre chien  n’a pas le potentiel.. tant pis, il fera l’hélicoptère au bout de la laisse ou subira le collier électrique pour être certain que le travail sera exécuté).  La seule raison qui motive ces entraîneurs c’est l’appât du gain.  Ce procédé est incroyablement payant.  Et non-éthique pour l’animal.

Autre procédé payant et peu éthique de ces centres; les cours de protection…  Pour un Danois, un chien souvent sensible, parfois méfiant et un peu timide, ces sessions sont dangereuses.  Les employés de ces centres vont vous dire que cela va l’aider à prendre de la confiance.  Nous somme plutôt persuadés qu’ils permettent au chien de répondre agressivement lorsqu’il est inconfortable dans une situation.  ce type d’entrainement devrait être réservé 1. aux professionnels 2.  aux gens sains d’esprit…  Michael Ellis explique très bien ses sentiments face à ce type de dressage:  https://www.youtube.com/watch?v=zRvCKulu1u8

Les CLUBS canins sont bien différents;  les gens qui enseignent dans ces endroits sont souvent des bénévoles ou des gens qui retirent un très léger salaire lors de ces cours; ce n’est pas leur gagne-pain principal.  Ces gens là n’ont aucun agenda.  Aucune garantie non plus.  Bref, vous y allez et vous prenez ce qui est offert en profitant par la bande de la socialisation et de l’expérience de gens souvent très compétents, patients et qui vont manger à la fin de la semaine même si votre chien ne fait pas son assis automatique en 10 jours.

La méthode, maintenant.  La mode est au R+ (Renforcement positif); et c’est une bonne chose.  Oui, votre chien doit vous écouter, mais vous n’avez pas à le  »casser » pour obtenir de résultat.  Comme les anglophones le disent si bien » break their will, not their spirit ».  Les méthodes coercitives basées sur le concept de dominance donnent des résultats, absolument.  Mais à quel prix? Et sur le long terme?   Quand on voit un animal obéir pratiquement en soupirant, la tête basse, l’air abattu…  cela vaut-il la peine?  Sûrement, il y a moyen d’éduquer et de dresser un animal en l’amenant à travailler AVEC nous et non CONTRE/POUR nous.

Maintenant, faut-il le corriger lorsqu’il ne répond pas correctement…  en session de dressage, non.  On utilise un  »marqueur de négation », un mot neutre, qui dit au chien qu’il n’aura pas de récompense.  Mais rien de coercitif.  Il y a une énorme différence comme ce video le montre.

Maintenant, oui nous encourageons fortement le R+, mais votre chien doit quand même obéir!!!  Ceci ne peut se faire sans engagement.  Votre chien doit avoir ENVIE de vous plaire, il doit, de son plein gré VOULOIR être avec vous et travailler avec vous.

On peut obtenir ce résultat avec de la nourriture, des jouets, le clicker, etc.  Une méthode qui est excellente;  les promenades dans les bois.  Il n’a rien qu’un chien préfère à une promenade en nature;  vous allez créer des liens extraordinaires en faisant cette activité de façon régulière.  Votre chien vous associera à un grand plaisir et vous suivra au bout du monde.  Cette méthode fait aussi partie du R+.

http://www.puppyculture.com/what-is-puppy-culture.html

https://positively.com/dog-training/positive-training/