Danois et température

Le Danois et les écarts de température

Il les supporte bien mal; les froids hivernaux, il déteste et ne peut les endurer pendant de longues périodes.  Les canicules sont très difficiles à gérer pour son coeur.  Il faut comprendre que les chiens EMMAGASINENT  la chaleur selon leur VOLUME.  Bref, plus ils sont gros, plus ils en  »stockent ».  Pour l’évacuer, ils disposent de deux voies de sortie;   le dessous de leurs pattes et la salivation.  Bref, marcher sur de l’asphalte chaude, ça lui en coupe déjà une.  le laisser dans un véhicule chaud, encore pire.  IL EST CRUCIAL DE GARDER VOTRE DANOIS MINCE TOUTE SA VIE.  Plus il est gras, plus il stocke de chaleur et plus son système fonctionne en mode accéléré pour évacuer le tout.

Plus il vieilli, plus les écarts de température deviennent difficile à gérer.  Un vétéran de six ans et plus doit porter un manteau en hiver et un  »cooler  »en été.

Ça ne veut en aucun cas dire que votre Danois ne doit pas faire d’exercice;  les journées d’écarts EXTRÊMES  doivent être limitées.  Mais, le reste du temps, assurez-vous qu’il soit bien protégé, et, surtout, bien HYDRATÉ.

L’Été

De mai à novembre, les chiens doivent circuler dans des véhicules climatisés.  Les fenêtres ouvertes, ça ne suffit pas.  Surtout dans des régions où il y a un risque de congestion routière.  Et on ne laisse jamais un chien dans un véhicule stationnée en été.  Même 5 minutes.  La température monte à une vitesse folle.

La natation en été est une activité géniale pour votre chien;  de l’exercice qui ne pose pas de stress sur ses articulations et permet à son corps de ne pas accumuler trop de chaleur.  C’est l’idéal.  Assurez-vous cependant d’éviter les endroits contaminés aux algues bleues qui sont très dangereuses pour votre chien.  Il n’y a pas de lac près de chez vous?  Qu’a cela ne tienne… une piscine de plastique de 15-20$ fera l’affaire.

Les chiens doivent également éviter de marcher sur de l’asphalte; ça brûle les coussins.

 

Quant aux insectes, ils peuvent aussi être une nuisance.  Les produits chimiques vendus dans les cliniques vétérinaires demeurent assez toxiques en général.  N,oubliez pas que la peau est le plus grand organe du corps.  Un organe qui absorbe toutes les toxines que nous y insérons…

De préférence, faites vous mêmes vos protections contre les insectes.  Voici un exemple de recette, mais il en existe d’autres:

500 ml d’aloès vera pure – pour que ça colle au corps

500 ml d’eau

15 gouttes d’huile essentielle de géranium

15 gouttes d’huile essentielle de citronnelle

15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

 

Ou encore, un produit légèrement moins toxique que ceux vendus chez les vétérinaires (Révolution, Advantix, etc.), disponible dans les boutiques équestres:

Certains chiens vont manifester leur inconfort en réduisant leur appétit.  Ce n’est pas inquiétant.  Mais, il demeure que votre chien vous passe un message.  Si ce n’est pas un amateur de baignades, mouillez le avec un boyau d’arrosage.  Ou encore, procurez lui un collier rafraîchissant.

 

Un manteau comme le collier est également une option.  Mouiller la région du ventre du chien est très efficace en général.

L’hiver

Encore ici, l’asphalte n’est pas bienvenue; elle contient souvent des agents irritants tels que le sel et autres produits chimiques qui peuvent endommager les coussins des chiens.  Si tel est le cas dans votre secteur, des bottes seront nécessaires.

Les brûlures de froid, ça existe… à -15 celsius et moins…  le chien sort faire ses besoins, et c’est tout.  S’il devient désagréable enfermé dans la maison, vous pouvez faire travailler son mental en lui montrant des nouveaux trucs, de la détection d’odeurs, etc.  15 minutes en obéissance et détection d’odeurs, votre chien sera fatigué comme s’il avait marché une heure.

Bref, le Québec offre des saisons avec des écarts de température importants qui peuvent avoir un gros impact sur nos animaux.  Sachez comment en profiter au maximum et en sécurité.

 

 

Source:

http://www.amazon.ca/Dogs-Startling-Understanding-Behavior-Evolution/dp/0684855305/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1437239521&sr=8-4&keywords=ray+coppinger

https://www.dfordog.co.uk/blog/dog-tips-summer.html

 

Ch Rieslin Imagine CGN

Ch Rieslin Imagine CGN