Croissance du Grand Danois

Le Danois est un géant aux pieds d’argile…  Pour être confortable dans son corps tout au long de sa vie, la période cruciale de la croissance doit bien se passer.  Pour ce faire, les éléments suivants doivent être sous contrôle:

– diète appropriée pour un chien en croissance; que ce soit  à base de croquettes industrielles ou de nourriture crue, la diète doit être bien balancée et offrir les minéraux en quantité suffisante, tout en permettant leur assimilation.  La Vitamine C sous forme d’acide ascorbique, le MSM, la glucosamine doivent supplémenter la diète.

– les aplombs du chien doivent être solides et bien plantés.  Les pieds ne doivent en aucun cas écraser sous son poids comme dans cet exemple.

footdiagram

Les pieds sont la base de la structure du chien; si la base n’est pas solide, le reste a plus de risques de s’écrouler.

Ce sont souvent les premiers signaux d’alerte pour indiquer une déficience nutritionnelle ou un manque d’exercice.

L’exercice est également crucial dans le développement squelettique du Danois.  Pour supporter un tel poids, le corps doit être musclé.  On dit souvent aux gens de ne pas trop en faire, cependant il est rare qu’on en fasse trop.  Mais on ne fait pas les bons exercices.  Voici quelques règles de base:

Pas de sports violents ou répétitifs sur de longues périodes (sauts, course, marche en laisse).  Ce sont les chocs et la répétition de mouvements qui créent des problèmes.

Faites bouger votre chien sur des surfaces molles de préférence;  pelouse, champs, boisé. Et non sur du ciment, de l’asphalte, etc.  Ceci réduit grandement les  chocs d’absorption  et soumet les articulations à des chocs moins intenses.  Les marches sont également soumises à cette règle.

Dès que le chiot montre des signes de fatigue, hop, on arrête et dodo.  Quand ses mouvements sont ralentis, qu’il tombe beaucoup, que sa tête a un port plus bas, il est fatigué.

Il faut comprendre que, une fois stimulés, les chiots refusent habituellement de s’arrêter d’eux-mêmes, car ils ont trop de plaisir à jouer avec les autres chiens ou courir dans les bois.

Ch Rieslin Opus One AOM

Ch Rieslin Opus One AOM

Dans le cas d’un chiot, il est préférable de faire 2 promenades de 30 minutes qu’une grande de 1h30.

Il est également impératif que le chien ait accès à de grands espaces où il peut étendre ses foulées au maximum.  Une très grande cour clôturée, un boisé…  Pour que tous ses muscles se développent normalement et qu’il soit confortable, il doit pouvoir courir à pleine vitesse, tous les jours, en utilisant toute la puissance de ses foulées.

Les chiens ne font pas ça aux parcs à chiens… alors si vous avez un très petite cour arrière et pas accès à un endroit où votre chien peut courir sans problème, cette race ne convient pas à votre style de vie.

Pire encore, les chiens attachés; ils ont un mouvement constamment restreint par la laisse et le développement musculaire sera bouleversé.

Il est facile de détecter les chiens avec ce type de vie et d’exercice restreint; leur postérieur est toujours crispé.  Ces chiens sont plus sujets à faire de l’arthrose avec l’âge.

Il est également important pour un chiot de jouer avec ses congénères sur une base régulière; cela développe son côté social, mais le jeu est également un excellent exercice, du moment que l’intensité demeure sous contrôle.  Il est également préférable que des chiens d’âges similaires jouent ensemble pour éviter les blessures causées par une trop grosse différence de format.

Ch Artof Zirca My Luck PCD & Ch Rieslin Opus One AOM

Ch Artof Zirca My Luck PCD & Ch Rieslin Opus One AOM

De nombreux éléments doivent également être pris en considération pendant la croissance:

– on ne stérilise pas un chien en bas de 20 mois; ils ont besoin de leurs hormones pour que leur squelette se forme correctement,

– on évite de donner le vaccin de la rage pendant la croissance rapide, ce dernier peut créer du HOD pendant cette période

– les périodes de croissance rapide sont des moments où le chien doit se reposer beaucoup

– on ne stimule pas la croissance en donnant un surplus de nourriture ou une nourriture trop riche

– on garde le chien très mince et bien musclé

– on lui permet de sortir de nombreuses heures dehors chaque jour; le soleil est un important vecteur de vitamine D- sans cette vitamine, les minéraux comme le calcium ne sont pas bien assimilés par le corps.