Accessoires

Pour votre chien, vous aurez besoin de plusieurs accessoires:

 La cage ou une pièce de restriction pour éduquer le chiot.

Si vous optez pour une pièce complète, assurez-vous que le chien n’a pas tendance à manger les moulures, tours de fenêtres, gypse, etc.  C’est l’option idéale car elle permet au chien de se mouvoir.  Assurez-vous également que la pièce comporte une fenêtre et une belle luminosité et qu’elle soit bien aérée.

Dans le cas de la cage; un Danois, ça ne peut absolument pas être logé dans une cage plus petite que ce que l’on appelle la  »colossale ».  Elle est très dispendieuse, mais, bon,  Un Danois, c’est gros et les factures qui viennent le sont également.

La Cage;  un chien ça ne doit pas passer des six heures et plus par jour en cage.  Et, une des plus grosses absurdités est de demander aux gens de la rendre le plus petite que possible pour que le chien soit propre.  Un chien, c’est propre quand on lui donne l’occasion de sortir régulièrement.  Si vous le laissez en cage restreinte de longues périodes, oui il va se retenir.  Il va en développer des gros inconforts et des maux de reins, mais il va être propre.  C’est une méthode que je trouve personnellement cruelle;  demande-t-on à un enfant de se retenir des heures?  Non, il ne le peut physiquement pas, sauf sous une grande contrainte.  Et ça vient avec un prix.

Le fameux x-pens est aussi très utile, c’est un cage mouvante, extensible.  Sans toit ni plancher.  Un chien qui a tendance à sauter peut se blesser dans ce type de cage en tentant de la basculer.

TRÈS IMPORTANT;   un chien ne doit jamais être laissé enfermé sans eau.  Peu importe la méthode de confinement, il doit avoir un bol  d’eau fraîche en tout temps.  Il existe de nombreuses petites chaudières de stainless qu’on peut accrocher aux barreaux des cages et x-pens, ce qui évite des déversements.

Les bols de nourriture:  ils doivent être en matière non-toxique, i.e. pas de plastique.  Stainless Steel, vitre, pyrex, céramique, etc.  Ils doivent être lavés sur une base régulière; les croquettes, tout comme la viande crue contiennent des bactéries qui doivent être retirées après chaque repas.

Pour la location des bols, voyez notre article sur les bols surélevés.

La laisse; privilégiez une laisse de 6′, laquelle vous permettra de promener votre chien en tout confort.  Les laisses rétractables sont à proscrire; elles sont responsables de nombreux accidents et blessures (tant pour les chiens que les humains) et enlèvent beaucoup de contrôle.

Les colliers;  un collier plat est parfait, si le chien ne tire pas.  les chockers, colliers à clous, sont à proscrire.  Les colliers à clous sont un outil cruel pour combler des lacunes en dressage.  De nombreux chiens développent de l’insensibilité et se ramassent avec de sérieuses blessures.  Certains en développent un rage et une colère et deviennent encore plus agressifs.  Investissez plutôt dans des cours d’éducation et de dressage.

Les harnais, peuvent être également un super outil, mais ils ne sont pas fiable pour un chien réactif qui tire beaucoup.  Optez pour le modèle   »anti-pull » vendu chez WalMart, et assurez-vous que la peau sous les aisselles est bien protégée et n’est pas irritée par le harnais.  Ne prenez pas les harnais qui bloquent le mouvement avant de votre chien; la restriction de mouvement va créer des compensations.

Les  »Halti » ne sont pas un bon outil;  les points de pression sont douloureux pour le chien, et, pour les lignées qui ont tendance à développer des cherry eyes, ce sont des facteurs aggravants.  C’est un outil inconfortable, qui peut également causer de sévères blessures au cou. Nous ne le recommandons pas du tout.

Bref, le collier en lui-même est important, mais un chien qu’on a pris la peine de bien éduquer, c’est la base.

Si le chien a tendance à tirer beaucoup, le collier peut causer des lésions sévères à sa glande thyroïde qui est située immédiatement sous le collier.  Dans ces cas-là, un harnais est de loin préférable, mais choisissez le bon harnais avec le support sur le dos; quand le chien tire, le harnais s’élève.  Un indice; la laisse ne doit en aucun cas se fixer devant le chien, mais bien sur son dos.

Les lits;  les Danois sont douillets.  Ils adorent le confort.  Ils ne doivent pas dormir sur une surface dure; avec leur poids, en peu de temps, ils vont développer des sérieuses callosités, voire des hygromas.  Le lit doit donc bien supporter son poids, et n’offrir aucun contact avec le sol dur.  Vous devrez également investir dans les formats géants…  Costco offre une belle sélection de lits à prix abordable et de qualité très correcte.

Les lits surélevés sont également parfaits.

La brosse:  une brosse à chevaux (genre étrille) est parfaite pour l’entretien du poil.